B & B Montréal, Québec, Canada

Gîte touristique Sur la Route de Berthier Chambres d'hôte

Le gîte Sur la Route de Berthier Montréal

Le quartier du Vieux Montréal berceau de la ville

Le Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal est le berceau de la Ville de Montréal qui a longtemps été tournée vers son port point d´échange entre l´Europe et l´Amérique. Place Jacques Cartier En 1642 les premiers colons s´installent sur le site actuel du muséée Pointe-à-Callière et y érigent un premier village fortifié, Ville-Marie. Cet emplacement est en effet à la limite des rapides de Lachine qui empêchent les navires arrivant d´Europe de remonter le Fleuve Saint-Laurent plus loin.

Avec les années le village grossit et le Vieux-Montréal devient le principal centre industriel du Canada, les compagnies y installent leur siège social, leurs usines et leurs entrepôts, le gouvernement du Canada y a son parlement pendant quelques années, c´est le centre financier du Canada et le point d´entrée vers l´intérieur du pays et le bassin des Grands Lacs.

Le couvent des Soeurs Grises Au cours du XIXème siècle avec la colonisation du centre du Canada, un canal est construit pour éviter les rapides et le centre du Canada se transporte plus à l´ouest vers Toronto. Peu à peu l´industrie montréalaise située le long du canal Lachine périclite et le Vieux Montréal est délaisséé. Le centre des affaires de Montréal se transporte vers le centre-ville actuel car la nouvelle industrie montréalaise est beaucoup moins centrée sur le transport maritime et le commerce avec l´Europe.

A visiter

Le Vieux-Port

Marché Bonsecours Après des années de quasi abandon, le Vieux-Montréal renaît dans les années 1970. La ville de Montréal et les gouvernements du Québec et du Canada conscients du potentiel touristique de ce quartier témoin d´une importante page de notre histoire y font des travaux importants de remise en valeur. Pendant l´été c´est un quartier très occupé et très touristique. De nombreuses activités gratuites et payantes ont lieu sur le site du Parc du Vieux Port. Au printemps le Cirque du Soleil y installe son chapiteau, des concerts y sont organisés. Sur le côté Est de nombreux bateaux sont amarrés dans le port de plaisance. En hiver une immense patinoire extérieure est entretenue sur les quais du Vieux Port.

Place Jacques Cartier

Marché Bonsecours Entre le Vieux-Port, l'Hotel de Ville de Montréal, le Chateau Ramezay et le Marché Bonsecours la Place Jacques-Cartier est le centre touristique du Vieux-Montréal. Grande place du marché jusque dans les années 1950 c'est aujourd'hui une place piétonne très animée entourée de terrasses de restaurant et de boutiques.

La Basilique Notre-Dame

Basilique Notre-Dame Construite entre 1824 et 1829 par un architecte américain protestant la Basilique Notre-Dame a été longtemps l'église la plus vaste en Amérique du Nord, toutes confessions confondues. Le décor en bois est inspiré de celui de la Sainte-Chapelle à Paris avec ses couleurs bleu et or. La basilique possède un orgue symphonique Casavant prestigieux que le titulaire Pierre Grandmaison nous fait découvrir tous les vendredi de l'été à 14h30.

Le séminaire des Sulpiciens, seigneurs de l'Île de Monréal, est le plus ancien édifice de l'Île de Montréal. Il est adossé au côté ouest de la basilique et il est en restauration depuis 2010.

Notre-Dame de Bon-Secours

Marché Bonsecours Mise en chantier en 1655 à l'initiative de Marguerite Bourgeoys fondatrice de la Congrégation Notre-Dame la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours est la chapelle des marins de Montréal. Une statue de la Vierge rapportée de France par Marguerite Bourgeoys miraculeusement préservée à la suite de l'incendie de la première chapelle édifiée sur le lieu y est vénérée.

Entre la rue Saint-Paul et le port un immense marché couvert, le Marché Bonsecours a été édifié entre 1844 et 1852. On y retrouve aujourd'hui de nombreuses boutiques d'artisanat québécois et des restaurants.

Rue Saint-Paul

Marché Sainte-Anne Entre la Chapelle Bon-Secours et la rue McGill la rue Saint-Paul traverse le Vieux-Montréal d'Est en Ouest. En partie piétonnière en été elle permet de découvrir les vieiles maisons de pierre du Vieux-Montréal avec leurs galeries d'art et leur restaurants ainsi que plusieurs sites historiques de Montréal: la Maison des Douanes, aujourd'hui partie du Musée d'Archéologie de Pointe-à-Callière, la Place d'Youville sur le lieu de fondation du fort de Ville-Marie, l'ancien couvent des Soeurs Grises et les écuries d'Youville.

Musées

Photos du Vieux-Montréal

Album de photos du Vieux-Montréal sur Flickr